L'état du jeu à H-9
Il reste moins de 24 heures pour terminer la première version jouable de mon jeu d’infiltration « Access Denied » et la publier sur itch.io, dans le cadre de la Furry Game Jam #1. Les mécaniques du jeu fonctionnent et le tutoriel est presque achevé : c’est la dernière ligne droite du projet…
Il ne manque pas grand chose au projet pour la v1 : quelques ajustements sur les différents menus, une partie du tutoriel et quelques effets sonores et le jeu peut être publié. Dans ce dernier devlog, je vais vous parler de la progression que j’ai pu faire sur le premier niveau du jeu…

Le premier niveau dans Access Denied
Comme dans tout bon tutoriel qui se respecte, l’objectif de ce niveau est de montrer au joueur ce qu’il est capable de faire pour contourner les systèmes de sécurité sophistiqués de Trinity.
Ce niveau simple, simulant une simulation en réalité virtuelle (VR), est un parcours guidé entièrement construit par Cipher pour tester le joueur. Il inclut des caméras de surveillance, des lasers, des portes blindées et des boîtiers à pirater. Autrement dit, toutes les mécaniques sont réunies dans un seul niveau.

L’objectif principal du tutoriel est de communiquer les informations de base au joueur pour qu’il apprenne le jeu. J’ai donc fait un choix dans la conception du jeu pour transmettre ces informations plus facilement et pour que les niveaux soient plus immersifs : ajouter une voix à Cipher.
Une voix dans le jeu
J’en ai déjà parlé dans le premier devlog pour Access Denied, mais dés le début du projet, j’ai envisagé de donner ma voix au personnage. Cipher possède 9 enregistrements audio pour guider le joueur à travers le tutoriel, en lui donnant des instructions précises pour réaliser sa mission.
Cela m’a donné l’occasion d’utiliser Audacity, un logiciel d’édition audio que j’ai utilisé pour enregistrer et modifier ma voix pour le jeu. Afin de rendre le jeu plus immersif, j’ai enchaîné plusieurs effets sur les enregistrements pour simuler la qualité du talkie-walkie chiffré utilisé par Cipher pour communiquer avec le joueur.
L’implémentation des enregistrements dans le moteur de jeu n’a pas été très difficile : il m’a suffit de créer un nouveau node AudioStreamPlayer dans la scène de mon joueur et d’implémenter une fonction dans le script pour jouer les fichiers .wav. Pas si compliqué que ça.
Ce qu'il me reste à faire
Comme je l’ai mentionné précédemment, il y a toujours des choses à faire dans le tutoriel pour qu’il soit entièrement jouable. Mais à part ça, il ne reste pas grand chose pour achever la première partie de ce projet : effets sonores, menus, le build final et la mise en ligne sur itch.io avec une vidéo d’une minute montrant le gameplay du jeu.

Après cette Game Jam, je ne vais pas abandonner le projet, mais je vais le continuer et ajouter les fonctionnalités que je n’ai pas eu le temps d’ajouter en 9 jours de Game Jam, et d’autres niveaux bien évidemment. Je penserai aussi à écrire un article pour résumer mon expérience une fois l’événement clos.
J’avais dit dans mon article sur la Furry Game Jam que cette opportunité était un tremplin pour gagner de l’expérience en game dev, je n’ai pas menti.