Ma première Game Jam : développer un jeu complet en 9 jours

Un peu de contexte...

Revenons un peu en arrière pour savoir pourquoi je participe à une Game Jam…

Il y a maintenant quelques mois que mon projet de fin de 2e année a commencé : recréer un jeu de simulation et de construction de ville basé sur le jeu City Idle. J’ai donc téléchargé le moteur de jeu Godot pour me familiariser avec le développement de jeux vidéo afin de terminer ce projet ambitieux avec deux autres étudiants.

J’étais revenu à la source de ma passion pour l’informatique : les jeux vidéo. Depuis plusieurs années j’envisageais de créer un jeu vidéo de zéro, avec des outils comme Unreal Engine, mais cette idée est passée en arrière-plan et je me suis tourné vers le développement d’applications et de sites web avant de rejoindre Supinfo. Avec plus de compétences et d’expérience en programmation, je suis retourné dans le domaine du game dev, et je me suis aussi lancé comme défi de créer, et éventuellement publier, un jeu vidéo…

Qu'est ce qu'une Game Jam ?

Tout d’abord, c’est quoi le principe d’une Game Jam ?

Il s’agit d’un événement, en ligne ou en présentiel, où des développeurs de jeux vidéo, qu’ils soient amateurs ou professionnels, se réunissent pour créer un jeu en un temps limité, généralement entre 24 et 72 heures. L’objectif est de concevoir un prototype jouable en s’appuyant sur un thème imposé, tout en favorisant la créativité, l’expérimentation et la collaboration. Ces événements sont souvent l’occasion pour les participants d’apprendre de nouvelles compétences, de tester des idées originales et de rencontrer d’autres passionnés du développement de jeux vidéo.

Il existe de nombreuses game jams, les plus connues étant :

  • Global Game Jam
  • Ludum Dare
  • GMTK Game Jam
  • Brackeys Game Jam

Cette liste est bien loin d’être exhaustive. Des milliers de Game Jams sont organisées, principalement sur la plateforme itch.io.

Planning des game jams organisées sur itch.io pour mars 2025
Planning des game jams organisées sur itch.io en mars 2025

Pour ma première expérience en Game Jam, je me suis tourné vers la Furry Game Jam #1. J’ai gardé un oeil sur cette jam pendant un moment, et maintenant que j’ai du temps et de la motivation, je considère être prêt à relever le défi.

Les points principaux de cette Game Jam sont les suivants :

Pourquoi je participe ?

Dans le domaine très large du développement de jeux vidéo, la meilleure façon de s’améliorer et de gagner de nouvelles compétences est en faisant de nouveaux jeux. Participer à des Game Jams est un excellent moyen de pratiquer : en plus de pouvoir parler à d’autres développeurs et artistes du jeu vidéo, le thème imposé stimule la créativité et le feedback des autres participants et testeurs est un véritable plus pour s’améliorer.

En plus de ça, la fenêtre de 9 jours pour développer le projet est, selon moi, parfaite pour développer un jeu de Game Jam, et elle tombe sur une période où j’ai du temps pour travailler sur un tel projet. En bref, cette opportunité n’est pas juste un moyen d’ajouter une nouvelle ligne à mon CV, ou un nouveau projet à mon portfolio, mais un tremplin pour gagner de l’expérience en game dev.

J’envisage de publier un ou plusieurs devlogs pour documenter mes aventures lors de ce projet si vous êtes intéressés.

Retour en haut