Un mois plus tard...
Le 15 mars dernier, j’ai annoncé ma participation à la Furry Game Jam #1, un événement dont l’objectif était de développer un jeu vidéo en seulement 9 jours sur un thème donné. Durant la Game Jam, j’ai publié 3 devlogs montrant ma progression sur mon projet : Access Denied.
Le délai de vote de deux semaines est écoulé et les résultats sont officiellement tombés. Est ce que le pari de développer un jeu en un temps très court a porté ses fruits ? Quelle est ma position dans le classement de la Game Jam ? Quels sont mes prochains projets ?
Un jeu vidéo en 9 jours
Tout d’abord, un petit rappel sur mon projet. Pour la Furry Game Jam, j’ai créé un jeu d’infiltration à la première personne que j’ai baptisé « Access Denied ». Dans ce jeu, le joueur incarne un expert en infiltration qui est chargé de pénétrer dans un complexe ultra sécurisé dans le but de voler des informations très sensibles appartenant à un groupe nommé « Trinity ». Pour cela, il doit contourner le système de sécurité de la base en piratant des boîtiers électriques, en désactivant les caméras de surveillance et en esquivant des lasers et autres systèmes mis en place pour stopper les intrus.

La version publiée sur itch.io pour la Game Jam est plus un prototype qu’une véritable release, incluant un tutoriel rapide que le joueur peut terminer en moins de 3 minutes avec des connaissances basiques du niveau. Cependant, c’était suffisant pour offrir une expérience de jeu aux autres participants de l’événement. Le jeu a des problèmes connus et des bugs, qui m’ont été partagés pendant la phase de vote et que je prévois de corriger pour une release plus propre du jeu.
Le jeu a été compilé pour Windows, Linux et peut aussi être joué sur un navigateur web grâce à un export web Godot, version web qui était indispensable.
Quels sont les résultats ?
Avec Access Denied, j’ai fini à la 28e place sur les 41 jeux publiés par les autres participants. Les jeux étaient notés selon 5 critères :
- L’interprétation du thème (« Blocked »)
- La direction artistique
- L’audio
- Le gameplay
- L’aspect narratif
A ma grande surprise, mon travail sur la voix de Cipher, la personne de l’autre côté de la radio chiffrée, a fait monter mon score narratif à la 18e place du classement. De plus, pas mal de participants ont mentionné que l’ajout de voix a été bien exécutée, des retours inattendus pour ma première expérience en voice acting et dans une Game Jam en général. Les autres critères se situent autour de la 30e position avec un score autour de la moyenne.
C'est quoi la suite ?
Cette Game Jam fut une excellente première expérience en développement de jeux vidéo. J’ai réussi en un temps très limité à produire une version jouable d’un jeu d’infiltration à la première personne, grâce à des outils comme Godot pour le moteur de jeu, Blender pour la modélisation 3D, et des outils audio comme LMMS ou Audacity. Cela m’a permis de maitriser davantage ces outils en les utilisant dans un projet concret et de gagner en confiance.
Bien sûr, je prévois de mettre à jour Access Denied et y ajouter des nouvelles fonctionnalités, des nouveaux niveaux et appliquer des correctifs grâce aux retours que j’ai reçu lors de la Furry Game Jam. Cela devra attendre un moment, car j’ai décidé de sauter sur l’occasion et d’enchaîner sur une seconde Game Jam de deux semaines, dont le thème est basé sur l’espace.
Je continuerai de poster de nouveaux devlogs sur mon site dés que je serai prêt à partager de nouvelles mises à jour pour Access Denied.